Les jumelles Panda de Beauval ont leurs noms : Yuandudu et Huanlili (photos cérémonie)

voir bébés panda beauvalC’est un jour important dans la vie des deux petites jumelle pandas nées au zoo de Beauval cet été ! en effet, comme évoqué ici, ce 18 novembre a été choisi comme jour de la « cérémonie du nom ». Alors qu’elles étaient encore fragile et sous surveillance, leur âge avançant et désormais âgées de trois mois, elles sont désormais atteint l’âge permettant de recevoir leur petit nom. Cette cérémonie était l’occasion pour le Zooparc de Beauval, de choisir des parrains jeunes, sportifs et renommés ! Quant au nom des bébés pandas de Beauval, c’est le public qui a choisi parmi les propositions.

Le choix était laissé parmi 5 duos de propositions, pas moins de 122 000 votes ont été enregistrés :

  • Anfu et Anqi, ou «les vœux de bonheur et de bonne santé que l’on souhaite aux bébés pandas», a décrit le zoo.
  • Huanxi et Huanle, ou «l’attachement extrêmement fort des Chinois et des Français envers les pandas géants».
  • Huanxin et Huanyan, qui se traduit tout simplement par «bonheur» et «appétit de vivre».
  • Hehuan et Yuanying, en référence à une fleur et à la lune soit l’expression du «bonheur et les vœux d’une santé florissante pour les bébés»
  •  Yuandudu et Huanlili, inspirés des noms des parents pandas à savoir Yuan Zi et Huan Huan.

Les noms ont été choisis par 43% des votants et ce sont  : Yuandudu et Huanlili

nom des pandas huanlili et yuandudu zoo de beauval

Voici donc le choix du public dévoilé, alors que la cérémonie qui se tenait à 17h a été l’occasion pour les parrains de venir au parc animalier, comme l’avait fait Brigitte Macron pour le premier bébé panda né en France il y a quelques années. La cérémonie accueillait aussi JB. Lemoyne, ministre du tourisme.

bebe panda jumelle zoo beauval

Kylian Mbappé, le jeune et talentueux footballeur français aux accélérations foudroyantes, butteur à de nombreuses reprises ces derniers mois y compris en équipe de France  a donc participé à la cérémonie du nom, de quoi faire de belles images !

Yuandudu bébé panda du zoo de Beauval

huanlili nom jumelle panda zoo beauval 2022

photo entrée du zoo de beauval

Cette cérémonie (vidéo cérémonie du nom panda Beauval à suivre à 17h sur la page Facebook du Zoo de Beauval ici et sur twitch) était décidément sous le signe de la jeunesse, puisque l’autre marraine n’est autre que Zhang Jiaqi, athlète de 17 ans d’origine chinoise médaillée d’or en plongeon 10 m synchronisé aux JO de Tokyo en 2021.

photo des pandas de Beauval Yuandudu et huanlili

Jusque là surnommées Fleur de coton et Petite neige, les jumelles panda qui mesurent 50 cm et pèsent désormais 5,5 kilos, ont donc désormais leurs noms officiels, chinois bien entendu, puisqu’elles sont appelées à repartir au pays des pandas géant. Leurs parents ont en effet été prêtée par la Chine au zoo de Beauval pour plusieurs années, mais les bébés reviennent au pays dans le cadre de la conservation de l’espèce ou repartent ensuite dans d’autres zoo lorsqu’elles sont en âge de devenir indépendantes. Yuan Meng, le premier bébé panda de Beauval, né en 2017 est pour sa part encore visible et en pleine forme à Beauval !

A lire également :

Quant au public, même si l’envie est grande de découvrir les deux bébés pandas en chair et en poils au plus vite, il faudra encore patienter quelques mois pour pouvoir les admirer en extérieur. Leur grand frère Yuan Meng, également né en aout, était sorti en extérieur courant mars. Par contre, les jumelles, joueuses et chamailleuses, devraient être visibles du public à partir du 11 décembre et donc à noël, depuis la galerie des pandas, via une zone vitrée qui donne sur l’espace intèrieur des pandas.

En attendant, des caméras permettent de les voir depuis des écrans situés dans la zone chinoise du parc, près de l’espace intérieur vitré qui accueille les parents et le grand frère panda.

ou comment voir jumelles panda au zoo de beauval

 

Et pour voir l’évolution d’un bébé panda, redécouvrez Yuan Meng, le bébé panda du zoo de Beauval en pleine croissance :