Dans quel zoo, aquarium ou parc animalier passer Noël et le nouvel an

noel zoo parc sainte-croix alsaceAlors que l’année touche bientôt à sa fin, que l’hiver arrive et que certains vont préférer le ski en station, les zoo, aquariums et parcs animaliers sont pour la plupart encore ouverts en décembre. Mieux encore, certains de ces parcs zoologiques accueillent les visiteurs avec des animations, décors et illuminations originales pour fêter noël et le nouvel an.

Petits ou grands, nul doute que vous serez heureux d’aller passer une journée enchantée ou un court séjour dans les plus beaux zoos de France (et pourquoi pas frontaliers) lors des vacances de Noël 2021 ou pour le début d’année 2021. On vous a donc sélectionné pour ce dossier, plusieurs parcs animaliers ouverts à Noël et qui ont prévu des festivités riginales, avec les détails des animations et autres décos noël ainsi que les liens vers nos guides parcs et les promos billets zoo Noël  :

Noël à Beauval : les jumelles panda en cadeau ?

Le zoo de Beauval (voir le site du parc zoologique ici) reste ouvert en cette fin d’année et fête la période de Noël. Comme chaque année, décorations et illuminations éblouissantes et féeriques par milliers rendent le parc très différent des périodes habituelles. Le récent dôme équatorial se visite en ambiance de nuit jusqu’à 21h. Avec cette année normalement une première : les deux petites jumelles pandas nées cet été (et baptisées récemment, voir ici) devraient être visibles pour la première fois dans la zone intérieure, la galerie des pandas  (derrière les vitres depuis une zone abritée), ceci à partir du 11 décembre (par contre pas de sortie en extérieur avant le printemps) !

  • Noël au Zoo de Beauval : du 13 novembre au 9 janvier 2022 !
  • Dates à retenir : les 4, 5, 11 et 12 décembre ainsi que tous les jours durant les vacances scolaires soit du 18 décembre au 2 janvier, vous pourrez profiter de contes de Noël, de rencontres avec le père Noël et d’un gouter de Noëlau Chalet des Ouistitis.

Pour en profiter :

Noël à thoiry : les illuminations au rendez-vous !

 

Chaque année à cette époque, le Zoo de Thoiry accueille le festival Thoiry Lumière Sauvages  pour les festivités de fin d’année. L’occasion d’admirer plus de 700 animaux, personnages et autres scènes illuminées dans les jardins du château.

Le Zoo d’Amnéville fête Noël

Découvrir le parc du Zoo d’Amnéville en hiver c’est arpenter les allées du parc sous un nouveau jour, c’est aussi découvrir une décoration féerique de Noël. Un spectacle de Noël (uniquement les week-ends du 27/11 au 19/12) est aussi proposé dans la salle de spectacle de 2 000 places en plus du show d’hologrammes, un spectacle de magie par l’artiste international Jay Witlox : grandes illusions et émotion sont au rendez-vous. … Et cette année, nouveauté, une patinoire prend place dans l’arène des oiseaux.

Ouverture zoo Amnévile à NoëlNoël au Safari de Peaugres : Festival Lumières Sauvages

Au Safari de Peaugres, c’est une aventure lumineuse et féerique unique en Auvergne-Rhône-Alpesqui est proposée pour Noël, le Nouvel an et bien au delà ! En effet, les illuminations de Noël à découvrir dès la nuit tombée dans le parc ont débuté le 23 octobre et sont visibles jusqu’au 26 mars 2022. Ce sont ainsi plus de 500 sculptures lumineuses en forme d’animaux et de végétaux et réalisés à la main qui illuminent les allées du parc à pied du Safari de Peaugres, le tout sur un fond de musique de circonstance. Une expérience originale et unique dans le zoo.

noel safari zoo peaugres festival lumières sauvages

Noël au Zoo de Paris – Vincennes : jeux grand format et Père Noël

Le parc Zoologique de Paris est au rendez-vous à Noël également ! Il propose plusieurs animations et jeux aux enfants et adultes qui visitent le zoo de la capitale durant la fin d’année.

Ainsi, le Père Noël va distribuer des « cadeaux » gourmands aux animaux. Il s’agit en pratique d’enrichissements distribués sous forme de « cadeaux » avec au menu des gourmandises sucrées ou salées selon les goûts qui sont distribuées tous les jours aux animaux.

Le père Noël a aussi livré des jeux en version grand format pour les enfants. Ce sont 50 jeux traditionnels en bois et surdimensionnés qui sont installés dans la zone dite « des clairières » au cœur du parc. Différentes cultures du monde entier sont représentés avec les jeux suivant : Awalé d’Afrique, Jeu du Sapo d’Amérique du Sud, Roll’Up d’Amérique du Nord, billards hollandais et japonais… sans oublier un baby-foot démesuré à 22 joueurs ! Ces jeux proposés en accès libre permettent à toute la famille de se détendre et passer des moments ludiques en plus de la découverte des animaux et de la participation aux animations journalières.

De plus, deux journées spéciales sont prévues avec la venue du Père Noël :  les 16 et 27 décembre 2021, le Père Noël va rencontrer les enfants pour échanger avec eux sur la biodiversité et les inciter à mieux protéger et respecter la nature. Pour cela, il va conter des histoires évoquant les montagnes, les forêts, les océans et bien sûr les animaux. Il a en plus rempli sa hotte de cadeaux et va les distribuer avec l’aide du personnel du zoo.

Noël à Legendia Parc

A partir du 20 novembre, à Legendia Parc, pour noël vous allez pouvoir profiter de spectacles féériques, des animaux, et des illuminations, sans oublier le Père Noël ! Le spectacle « L’Eclipse de Noël » est bati sur une légende mêlant à la fois l’univers féérique de Noël et le monde de la Fantasy : au rendez-vous, chants, danses et costumes somptueux pour une parenthèse enchantée.

Et en plus, cette année, le Père Noël vous accueille dans son chalet, au cœur du nouveau village de Noël, à vous de savourer chocolats chauds, vins chauds, et autres gourmandises.

  • Legendia Parc est en mode festivités de Noël tous les mercredi et tous les week-end de décembre ainsi que tous les jours pendant les vacances de Noël sauf le 25 et le 31 décembre.

Le Parc animalier de Sainte-Croix fête l’hiver

Cet hiver, le Parc Animalier de Sainte-Croix, situé entre Nancy et Strasbourg, a préparé des surprises pour clôturer l’année et en débuter une nouvelle ! Au programme, des paysages naturels sublimés par la neige, des animaux qui s’adaptent à la saison hivernale avec des pelages et plumages différents, et bien sûr des séjours nature au coin du feu.

Pour une véritable immersion, les séjours hivernaux en lodge nature permettet de se retrouver en famille au cœur des grands espaces et en face aux animaux du Parc. Imaginez pouvoir dormir face aux Loups, dans les lodges des Cerfs ou dans l’hôtel nature d’exception la Grange aux Coyotes.

Avec L’expédition de Noël, les 19, 20, 21, 23, 27, 28, 29, 30 décembre, c’est sous un autre angle que le parc Sainte-Croix dse dévoile durant les vacances de fin d’année. Outre une promenade libre sur les sentiers, petits et grands pourront également profiter d’1h15 en safari train pour découvrir les animaux l’hiver et assister à des nourrissages, tout en se laissant bercer par les contes de Noël animaliers. Enfin, ils sera possible de goûter au chaud dans notre le restaurant Chez Liliane.

Des animations nature notamment autour du loup et des grands carnivores sont également de la partie.

  • Visites guidées et expériences nature : tous les dimanches de décembre 2021 à Mars 2022, les visiteurs partent à la rencontre des animaux et découvrent comment ils s’adaptent à l’hiver avec leur guide nature. La visite se termine avec la création d’un enrichissement et la découverte du repas d’une espèce.
  • Affûts hivernaux pour photographes  : les vendredis de décembre 2021 à janvier 2022, amateurs et professionnels de photographie peuvent profiter d’une journée en immersion totale dans l’intimité des animaux sauvages : ours, pélicans, lynx, loups, vautours, pandas roux, renards.

Et au delà de la fin d’année, le parc sera aussi ouvert exceptionnellement en février (du 5 au 20 février 2022). L’occasion de venir en famille ou entre amis découvrir les renards polaires, les loups, les ours et les rennes, des animaux qui se métamorphosent à la saison hivernale.

noel zoo parc sainte-croix alsace

Noël au Parc Animalier d’Auvergne

Le Parc animalier d’Auvergne est ouvert durant les vacances de fin d’année et annonce une période dite « Noël au Parc », mais les informations quant aux festivités et autres décorations éventuelles ne sont pas encore disponibles.

Pairi Daiza

Le zoo Belge, ouvre cette année encore pour les vacances de Noël. Le parc prend des couleurs de fête à partir du 1er décembre. C’est la magie de Noël qui s’invite dans le parc. Le jardin est alors illuminé de 1000 feux pour l’occasion et pour un nouvel an en famille au zoo.

A lire  : notre guide du parc animalier Pairi Daiza

Les autres Zoo ouverts pour les vacances de Noël

Ces zoo, aquariums et parcs animaliers vous accueillent à Noël cette année, mais n’ont pas annoncé de festivités ou décoration spécifiques :

Les Aquariums ouverts à Noël

En souhaitant qu’à la différence de l’an dernier, ou les parcs zoologiques avaient du fermer pour cause de Covid au moment de Noël, tout se passe bien cette année et que l’épidémie et les contraintes sanitaires liées au coronavirus n’entrainent pas la fermeture

Les zoos fermés à Noël

Pour les zoo suivant, à titre indicatif, ne prévoyez pas une visite lors de ce Noël 2021, car ils sont fermés !

  • Planète Sauvage et Noël : le parc animalier est fermé depuis le 27 novembre et ne rouvrira que le 5 mars 2022.
  • Noël au Pal : pas possible de fêter Noël au Zoo du Pal, le parc d’attractions et zoo est fermé durant l’hiver
  • Pas de Noël au Zoo du Cerza : le parc zoologique est en fermeture annuelle durant les mois de décembre et janvier
  • Vous n’irez pas à Noël ou au nouvel an au parc de la Vallée des Singes, car le parc est fermé depuis mi novembre, jusqu’au printemps prochain

Voilà pour les festivités de Noël à découvrir dans les zoo et aquariums près de chez vous, pour une fin d’année ou se retrouver en famille !

Et pour ne rien manquer de l’actu des parcs et loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

 

 

4.9/5 - (52 votes)