Pairi Daiza est un parc animalier qui s’étend sur 65 hectares de verdure dans la campagne belge, il est proche de la frontière française, de Lille et de Valenciennes. C’est l’un des 17 zoos au monde à présenter des pandas géants de Chine (voir ici pour les autres), avec leurs petits (dont des jumeaux nés en 2019), ce qui en fait le zoo qui a le plus de pandas au monde en dehors de la Chine. Dans ce zoo, les animaux vivent au sein d’univers naturels correspondants aux différentes zones du globe, recréées spécifiquement. On passe ainsi d’un continent à l’autre en quelques pas, d’un temple indonésien à un village de cases malgaches ou d’un jardin chinois à un village de rapaces en quelques minutes de promenade. Des éléphants aux girafes en passant par les singes ou encore les pandas, tigres blancs, gorilles et reptiles, plusieurs centaines d’animaux attendent les visiteurs, qui répondent présents chaque année pour l’un des plus grands zoo d’Europe élu Meilleur Zoo d’Europe aux Diamond ThemePark Awards plusieurs années consécutives. Il a accueilli 1,9 millions de visiteurs en 2021, malgrè une année marquée par le Covid !
A voir : plus de 5 000 animaux du monde entier, oiseaux, mammifères, poissons, reptiles vivant dans leurs habitats naturels recréés.
Exemples d’espèces visibles dans le parc :de très nombreuses espèces sont visibles au zoo de Pairi Daiza, dont les lémuriens, girafes, oiseaux, panda roux, pandas géants de Chine, gorilles, orangs-outans, macaque, buffle, antilope, éléphant, dragon de Komodo, tigre blanc, loutre, porc-épic, alligator, carpe Koi, gibbon, grue, léopard des neiges, grue, cigogne, takin doré, cerf cochon, salamandre géante, ours à collier, binturong, bison, renne, tigre de sibérie, morse, ours blanc, nicobar, Tamarin, Calao, Spatule rosée, flamant du Chili, Cacatoès, Tatou, Caraca, Pyrargues, Milan noir, Vautour, Mangouste naine, Gypaète barbu, tortue géante, aigle Huppard, Calao, paresseux, panthre nébuleuse, héron, fourmilier géant, sarcoramphe, renard volant, toucan toco, ibis du cap, grand-duc, dromadaire, Urubu, Capybara, Caracara, Ara bleu, Grand-Duc, Chouette Harfang, Ibis Chauve, Milan Royal, Suricate, Otarie, Manchot du Cap, Phoque, Guépard, Girafe, éléphant d’Afrique, Glou, Lion, Maki Catta Impala, Rhinocéros, Hyène, Vari Watusi, zèbre, autruche, Phacochère, Sitatunga, Marabout, Saimiri, Colobe, Gorille, Oryx et de nombreux autres.
A noter en 2022 : nouveau territoire pour les jumeaux pandas nés en 2019 tandis que Tian Bao reste un an de plus, ce qui fera 5 pandas à observer, arrivée de deux femelles gorilles et de plusieurs manchots royaux. Le parc reste ouvert cette année jusqu’à la fin décembre. Début des travaux du 9ème monde avec l’Amazonie et une serre de 4 hectares, pour une ouverture en 2024.
A noter en 2021 : peu de nouveautés en 2021 à Pairi Daiza en attendant les travaux de la nouvelle serre tropicale. Mais néanmoins, on retient que le bébé panda Tian Bao, né en 2016, va pouvoir rester un an de plus à Pairi Daiza qui conserve donc son statut de zoo avec le plus de pandas au monde. et la zone du froid devrait ouvrir son espace aux manchots.
Nouveau en 2020 : ouverture d’un nouveau monde, «La Terre du Froid » avec ses paysages féeriques de Laponie etespèces rares comme les ours blancs, les gorfous sauteurs, les morses, les tigres de Sibérie… Un tout nouveau parking photovolotaïque couvert de plus 60.000 panneaux permet au parc d’absorber l’intégralité de ses besoins energétiques et de proposer des bornes de recharges pour véhicules électriques.
A noter en 2019 : le parc fête ses 25 ans dignement avec la naissance de deux bébés pandas et l’ouverture d’un nouveau monde, « The Last Frontier ». D’une taille de huit hectares, il emmène les visiteurs en Amérique du Nord. En parallèle, ouverture de lodges et hôtel pour un total de 400 places.
Nouveauté(s) en 2018 : à 18 mois, Tian Bao, le bébé panda du parc de Pairi Daiza a été séparé de sa mère.
Nouveauté(s) 2017 : deux petits Diables de Tasmanie sont arrivés au parc en début d’année.
Nouveautés 2016 : naissance d’un rhinocéros blanc, arrivé d’un takin doré femelle et de nouveaux singes saïmiris.
Nouveautés 2014 : arrivée de cinq éléphants au parc, nouvel enclos pour les phoques, agrandissement de l’espace dédié aux éléphants, entre autres.
Les différentes zones animalières du parc : au parc Pairi Daiza, ce sont différents mondes à thème qui accueillent les visiteurs. On y trouve ainsi : Le Royaume de Ganesha, Le Royaume du Milieu, La Terre du Froid, Cambron-L’Abbaye, Cambron-sur-Mer, La Terre des Origines, Cap Austral et La Dernière Frontière !
L’ouverture de Pairi Daiza pour sa saison 2022 a lieu le 12 février, tandis que la saison va se poursuivre avec une ouverture tous les jours, ceci même durant l’hiver et durant les vacances de noël ,ceci jusqu’au 8 janvier 2023.
Le Zoo de Pairi Daiza est ouvert de 10h à 18h, 19h ou 20h (juillet, aout et vacances de la Toussaint) selon la période. Des nocturnes pourraient être organisées en 2022, à confirmer.
Tarif entrée adulte : plein tarif (+ de 12 ans) à 38 € (tarif 2022). Tarif billet enfant : tarif enfant (3 à 11 ans) à 33 euros (tarif 2022). Gratuit pour les moins de 3 ans.
Tarifs réduits pour les seniors et personnes à mobilité réduite.
Tarifs spéciaux pour groupes (+ de 20 personnes), scolaires et comités d’entreprise.
Gîtes, chambres d’hôtes et hôtels permettent de séjourner à proximité du parc, découvrez les hôtels, gites et hébergements type AirBnB proches de Pairi Daiza grâce à la carte ci-dessous ou en cliquant sur le bouton pour accéder aux offre de Hotels.com :
En train : Pairi Daiza se trouve à proximité de la gare de Cambron-Casteau, sur la ligne Mons-Ath.Un parcours piéton est balisé et permet d’accéder au domaine en quelques minutes seulement.
En voiture : Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath, à 54 minutes de Bruxelles, 1 heure de Lille et 50 minutes de Valencienne. Prendre la N56 de la N7 ou de la N6/E42.
Précisions du parc : le parcours en voiture est fléché jusqu’à Pairi Daiza depuis chaque sortie d’autoroute. Mais il se peut que les indications « Parc Paradisio » n’aient pas encore été toutes remplacées par la nouvelle appellation « Pairi Daiza », le long des autoroutes. Il faut se fier encore pour un peu de temps aux anciennes indications « Parc Paradisio ».
Pour se garer, parking : parking payant à 9 euros la place (tarif 2022). Les tickets sont en vente aux caisses d’entrée du Parc ou aux caisses automatiques à la sortie du parc animalier de Pairi Daiza
De nombreux points de restaurations pour tous les goûts et tous les budgets sont proposés, dont l’Izba avec terrasse au bord du lac, le Temple des Délices spécialisé en cuisine asiatique, l’Oasis pour un repas en self-service de cuisine traditionnelle belge ou encore le Moulin pour un repas snack sur le pouce.
Pour contacter le parc, téléphone : +32 (0) 68 250 850