On l’a vu dans un dossier consacré aux zoos où l’on peut voir des pandas géant en France et en Europe, le zoo de Beauval est le seul parc animalier de France à héberger cette espèce menacée. Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur les pandas à Beauval : combien sont-ils ? y a-t-il encore des bébés pandas à Beauval ? Où les voir dans le parc ? et bien sûr des photos des pandas prises sur place, lors de nos visites !
Et de nombreuses réponses aux questions qui se posent avant une visite ou un séjour en hôtel au Zooparc de Beauval.
- A lire aussi : Affluence Beauval, quel jour choisir ? Calendrier prévisionnel
- Quel Hôtel Beauval choisir pour un séjour
- Meilleur spectacle du Zoo de Beauval
Les pandas à Beauval
Liste des pandas présents au zoo
En général, sachez qu’il est en général possible de tous les voir lors d’une visite du zoo, car même les derniers nés ne sont plus vraiment des bébés pandas, ils sont désormais assez grands pour être présentés au public. Voici les pandas du Zoo de Beauval :
- Huan Huan : cette femelle panda née en 2008 en Chine est arrivée à 4 ans, en janvier 2012 avec le mâle reproducteur Yuan Zi. Son prénom signifie « bienvenue et grande joie »
- Yuan Zi : également né en 2008, Yuan Zi, le mâle reproducteur, est arrivé en même temps que Huan Huan en 2012, avec l’objectif de jouer le rôle de mâle reproducteur.
Ce couple a depuis eu eu trois bébés, deux sont encore au zooparc, ce sont des jumelles nommées Huanlili et Yuandudu,. Elles sont nées le 2 août 2021, 4 ans après le premier panda de Beauval (Yuan Meng). Elles fêtent leurs 3 ans en 2024 :
- Huanlili
- Yuandudu
Vous avez bien compté, en 2024, il y a quatre pandas à voir au Zoo de Beauval.
Panda reparti de Beauval : Yuan Meng
Pour les nostalgiques, sachez que Yuan Meng, le premier bébé panda géant né en France, a du repartir vers la chine en juillet 2023 , pour y rejoindre le programme de conservation de l’espèce. Il est le fils de Yuan Zi et Huan Huan. Né le 4 août 2017, il pèse désormais plus de 120 kilos, son nom signifie « la réalisation d’un rêve, d’un souhait ».
On ne peut plus le voir au parc, mais vour pouvez le retrouver en vidéo ici, trop chou, non ?
Où voir les pandas à Beauval
Même si le zoo de Beauval regorge d’animaux rares et merveilleux, pour de nombreux visiteurs et notamment les enfants, voir (et prendre en photo) les pandas noirs et blancs, gros nounours débonnaires et placides, est l’un des objectifs principaux de la journée au parc zoologique. Alors pour vous aider à préparer votre visite et ne pas les manquer, voici où voir les pandas dans le zoo de Beauval, parc particulièrement étendu !
Tout d’abord, il faut savoir que les installations pandas comme les enclos extérieur, la nurserie et l’hébergement sont situés dans la zone chinoise du parc. Elle se trouve au sud du zoo. Lorsque l’on arrive par l’entrée nord, il faut donc soit traverser tout le parc animalier à pied, soit emprunter la télécabine qui survole Beauval, le « nuage de Beauval » (avec même un sol vitré dans certaines des cabines !) pour se rendre au sud.
L’entrée Nord :
Et les cabines du « Nuage de Beauval » qui survolent tout le parc pour aller à la partie sud, où se trouvent les pandas géants :
L’autre manière de se rendre rapidement à l’enclos des pandas Boval passe par une autre entrée, située au sud. L’accès se fait alors à pied.
Retrouvez ces deux chemins sur le plan indiquant comment aller voir les pandas dans le parc de Beauval ci-dessous :
Une fois sur place, soit les pandas sont dans les enclos extérieurs, soit ils sont visibles à travers de grandes baies vitrées, dans la galerie des pandas.
La galerie des pandas, avec son ambiance asiatique, bien couverte et confortable pour observer les pandas bien au chaud, en contrebas derrière les vitres :
La vue depuis la galerie, avec l’enclos intérieur :
Lorsqu’il y a un ou des bébés pandas trop petits pour sortir, des caméras et des écrans disposés dans la galerie, permettent de les observer depuis leur nurserie :
Le panda dans son enclos, en train de manger du bambou, une grande occupation au quotidien :
Jusqu’à quand vont rester les pandas à Beauval
Les premiers pandas arrivés au zoo de Beauval ont été accueillis triomphalement en 2012. Le couple constitué de Huan Huan , femelle panda et Yuan Zi étaient initialement prêtés par les autorités chinoises pour 10 ans, comme pour tous les zoos dans le monde qui accueillent cette espèce. Ils auraient donc du repartir en 2022, mais le prêt a été étendu jusqu’en 2027 !
Cela reste une durée qui devrait minimum, et Rodolphe Delord, directeur de Beauval espère pouvoir les conserver au delà de cette date. Mais cela dépendra aussi de l’état des relations entre la France et la Chine.
Photos panda à Beauval
Les pandas dans leur enclos :
Panda géant : l’espèce
Le panda géant est l’une des espèces emblématique des risques d’extinctions que court la vie sauvage.
Ainsi, depuis 2016, les pandas géants ne sont plus répertoriés comme « en danger » d’extinction au niveau de la liste rouge compilée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Mais elle reste classée comme « vulnérable » : seulement 500 pandas sont présents en captivité dans différents parcs du monde entier et environ 2000 vivent à l’état sauvage, tous en Chine.
Ils vivent dans différentes régions de montagne en Chine, plutôt en forêt et en altitude puisque on les trouve à l’état sauvage entre 1 200 et 4 100 mètres d’altitude. Si le panda géant est classé comme un mammifère carnivore, en pratique, il est omnivore et se nourrit très majoritairement de pousses de bambou. Mais en tant que carnivore, l’apport en calorie qu’il tire de cette nourriture est très faible et l’oblige à en consommer toute la journée (14 h environ) pour en ingurgiter une grande quantité, jusqu’à 30 kg/jour. Et le reste de la journée est consacré à la sieste !
Il est donc probable que vous voyiez les pandas en train de déguster leurs bambous favoris ou de s’étirer paisiblement endormis lors de votre visite !
Malheureusement, la reproduction du panda géant est compliquée : la femelle n’est fécondable que 1 ou 2 jours par an seulement, on comprend alors que l’espèce régresse, tant la probabilité de rencontres réussies sont faibles à l’état sauvage. C’est pourquoi les zoo ont en général recours à l’insémination artificielle. Après une période de gestation allant de 3 à 6 mois, une femelle panda va donner naissance selon les cas à 1, 2 ou 3 bébés, mais peut ne garder que le plus robuste de la portée. Et tout n’est pas gagné, car le bébé est extrêmement petit avec ses près de 100 grammes, et sans défense avec sa peau toute rose et sans pelage. Ensuite, ce n’est qu’après 45 jours qu’il va pouvoir ouvrir les yeux, puis il ne sera sevré qu’à1 an avant de trouver son autonomie vers 18 mois.
Et ne manquez pas : le spectacle des otaries à Beauval en vidéo