Parc des oiseaux de Villard les Dombes – Infos, fréquentation et nouveautés
Implanté au cœur de la région de la Dombes, dans l’Ain, marquante par la présence de très nombreux points d’eau (lacs et étangs), le Parc des oiseaux a fêté ses 50 ans en 2020. Il permet de découvrir une fantastique collection d’oiseaux. Venus du monde entier, ceux-ci vivent en semi-liberté dans un parc de 35 hectares. Ils y sont regroupés par origine géographique dans des milieux de vie naturels entièrement reconstitués. Un parc qui immerge dans un océan de nature et d’eau et présente 2000 oiseaux appartenant à 250 espèces !
Accès rapide
A voir : 250 espèces différentes, pour 2 000 oiseaux, soit l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées d’Europe.
Durée de visite conseillée :comme le Parc des Oiseaux propose des spectacles et de nombreuses espèces à admirer, prévoir un minimum de temps de visite de 3 à 4h sachant qu’une journée de visite est conseillée pour en profiter pleinement
Animations : tour panoramique de 27m de haut, spectacle d’oiseaux en plein vol, volière des loris avec nourrissage, visite privilège à partir de 80 euros par personne. Introduction de bushs australiens.
Fréquentation : 245 000 visiteurs en 2023 (275 000 en 2019, 286 000 en 2018)
Nouveautés et infos à noter en 2023 : 6 observatoires sont construits à proximité des principaux points d’intérêts du parc animalier, permettant de proposer des visites guidées. Espace pédagogique pour sensibiliser les visiteurs aux facteurs de dégradation de l’écosystème, aux impacts des dérèglements climatiques et de la pollution. Nouveau jardin de la biodiversité pour valoriser la faune locale et la biodiversité du parc.
Nouveau en 2022 : ouverture de 2000m de chemin aménagés avec des observatoires pour découvrir la réserve naturelle de la Dombes
Nouveautés 2021 : nouvelle serre à papillons « L’effet papillon » et un voyage fictif en 2070 pour sauver les oiseaux avec l’expérience « Mission 2070 ». Les visiteurs, petits et grands, y explorent les vestiges du parc pour chercher une dernière souche d’oiseaux vivants et tenter de les sauver.
Nouveau en 2020 : le parc fête ses 50 ans cette année. Un hôtel est en préparation.
A noter en 2019 : nouvelle attraction de vélos aériens, permettant de survoler une partie du parc et ainsi mieux comprendre les grandes migrations des oiseaux.
Nouveauté(s) en 2018 : introduction de flamants roses dans un espace spécialement aménagé. Nolwenn Leroy est également marraine du parc cette année.
Nouveautés 2016 : ouverture de la tour panoramique de 27m, accessible à tous, pour une découverte singulière de l’écosystème du parc.
Les différentes zones animalières du parc : petites dombes, vallée des rapaces, pampa, bush australien, volière des loris, crique des manchots, cité des perroquets, labyrinthe, volière alpine, pleine africaine, etc.
Camping affilié à 500 m du parc, Le Nid du Parc, ouvert à partir de mars. Gîtes ou chambres d’hôtes partenaires Clevacances et Gîtes de France, ou différents hôtels alentours, standing variés :
Adresse, accès Parc des oiseaux de Villard les Dombes
Adresse : Le Parc des Oiseaux, RD 1083 – 01330 Villars-les-Dombes
Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :
En voiture : à 30 minutes de Lyon par la A46, sortie Villars-les-Dombes (15 minutes). À 1h30 de Genève et Annecy, par la A40, sortie Pont d’Ain (30 minutes). À 30 minutes de Bourg-en-Bresse. À 1h30 de Chambéry et de Grenoble, par la A43 direction Paris, puis la A432 (rocade de l’aéroport St Exupéry), sortie n°3 Villars-les-Dombes.
Par le train : 30 minutes Lyon Part-Dieu > Villars-les-Dombes > 15 minutes à pied depuis la gare.
Pour se garer, parking : parking gratuit pour les visiteurs du parc.