Pairi Daiza et Coronavirus en 2021 : date de réouverture et mesures, séjours … Point complet

Elle est arrivée de Chine, puis a touché  l’ensemble de la planète, l’épidémie de coronavirus Covid-19 soulève depuis de très nombreuses interrogations dans tous les domaines du quotidien, mais aussi pour ceux qui ont un séjour ou une journée prévue dans les parcs animaliers, zoo et parcs de loisirs. Vous avez donc depuis mi-mars  2020 été nombreux à vous et nous poser des questions telles que  : « Le parc Pairi Daiza est-il fermé / ouvert avec le coronavirus ?« , « J’ai un séjour de prévu, le parc Pairi Daiza va-t-il ouvrir malgré l’épidémie de covid ?« . « Quand réouvre le parc Pairi Daiza ?« . Les interrogations générales relatives à l’impact du covid19 sur les zoo sont traitées ici avec le Zoo de Beauval mais aussi là pour consulter la liste des dates de réouverture des différents zoo en France et à l’étranger, et pour les parcs de loisirs c’est ici sur notre site principal dédié aux parcs d’attractions, avec le cas de Disneyland notamment. Mais quid du parc animalier belge Pairi Daiza en 2021 ?

C’est l’objet de ce point complet, destiné à partager les informations relatives à l’épidémie  de coronavirus et son impact sur les visites et séjours à Pairi Daiza lors de la réouverture

Le parc Pairi Daiza  est-il ouvert, fermé à cause du Coronavirus ?

En 2021, la ré-ouverture du parc de Pairi Daiza a pu se faire, avec des mesures spécifiques COVID-19, en même temps que les autres zoo de Belgique soit dès le 13 février.

Pour mémoire, en 2020, le parc Pairi Daiza devait ouvrir pour débuter sa saison le 21 mars, après la fermeture hivernale. Le parc n’a en fait pas pu ouvrir à cause de la crise épidémiologique du Coronavirus. Sa réouverture étant remise à plus tard.

Quelles sont les règles sanitaires pour une visite de Pairi Daiza en 2021, face au Covid

Dès la ré-ouverture de février 2021, des mesures spécifiques ont été appliquées, sans surprise elles poursuivent ce que l’on avait déjà vu pour les périodes d’ouverture de 2020 (voir ci-dessous).

Voici à titre indicatif ce qu’il faut savoir en priorité avant de planifier sa visite du zoo Pairi Daiza en 2021 alors que l’épidémie de Covid se poursuit, en date du 16 février 2021 (ceci peut être amené à être modifié à tout moment en fonction de l’évolution de l’épidémie de Covid-19) :

  • le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans dans l’ensemble du Jardin et dès 3 ans sur les îles des saïmiris et des lémuriens.
  • Afin de limiter l’affluence maximale dans le parc, il est nécessaire d’acheter préalablement un ticket en ligne y compris pour le ticket « Enfant de moins de 3 ans » qui est gratuit mais doit être pris au préalable également (amener le justificatif de l’age lors de la visite au zoo).
  • Selon la période et les règles covid du moment, la restauration pourra être exclusivement en vente « à emporter » au sein du parc.
  • Les activités Soigneur d’un jour mais aussi nourrissage peuvent être fermées en période de Covid.

 

Vu en 2020 : Pairi Daiza va-il ouvrir malgré le coronavirus ?

La direction du parc a annoncé le 13 mars 2020 que l’ouverture de Pairi Daiza initialement prévue le 21 mars était repoussée au samedi 04 avril 2020. Ceci correspondait au premier jour des vacances scolaires de Pâques (printemps) en Belgique. Mais ce démarrage n’a pu avoir lieu à cause du Covid-19 toujours bien présent. Le 13 mai, le feu vert est donné aux parcs belges pour une réouverture le 18 mai et Pairi Daiza a pu relancer sa saison 2020 à cette date, mais de manière progressive et avec des aménagements spécifiques, à découvrir ci-dessous.

achat billet en ligne pour éviter l

Vu courant mars 2020 : Les nouvelles du parc étaient bonnes concernant les animaux comme on peut le voir dans le reportage France 3 ci-dessous. Mais les impacts financiers, comme pour tout le secteur, sont colossaux. Ainsi le parc a perdu 100 000 euros par jour. En effet les parcs animaliers à la différence des parcs de loisirs et parcs à thèmes, sont obligés de conserver les soigneurs, vétérinaires et circuit de nourrissage actifs que le parc accueille des visiteurs, ou pas !

Quelles mesures ont été prises pour la réouverture de Pairi Daiza après la crise du Covid-19 en 2020 ?

Les premiers jours à partir du 18 mai 2020, le Domaine n’était accessible qu’aux seuls abonnés, et en nombre limité. Des journées pendant lesquelles les dispositions et aménagements décidés pour assurer la pleine sécurité du public ont été « testés » et corrigées si besoin avec ces visiteurs qui connaissent déjà très bien le Parc.

L’accès aux visiteurs d’un jour n’a été ouvert que dans un second temps. Cette ouverture contrôlée et progressive du parc a permis de déterminer, dans le respect des recommandations gouvernementales, le nombre de visiteurs qui peuvent fréquenter le parc dans des conditions optimales de confort et de sécurité (respect de la distance sociale). Aussi grand soit le Parc (8,6 hectares de sentiers et chemins en plein air sur 75 hectares de superficie globale), ce nombre de visiteurs autorisé est en tous les cas largement inférieur à la capacité normale de Pairi Daiza. Cela afin de permettre et garantir le respect des règles de distanciation sociale.

La direction du parc a travaillé très en amont de la réouverture et créé un plan de circulation pour les visiteurs. Ce sont également 15 nouvelles files d’attente qui permettaient lors de la réouverture, de fluidifier l’entrée, tandis qu’une autre entrée principale a été créée. En complément de ces aménagements, il n’est pas possible d’acheter un billet d’entrée sur place. Il faut désormais acheter son billet à l’avance tandis que  les abonnés doivent également s’inscrire avant la visite, afin de contrôler la jauge maximale du nombre de visiteurs.

achat billet en ligne pour éviter l

D’autres règles sont à retenir en 2020 :

  • Le masque est fortement recommandé pour rentrer à Pairi Daiza (+ de 12 ans) et obligatoire dans certaines zones du Parc. Tout visiteur qui souhaite entrer dans le Jardin devra avoir un masque sur lui.
  • La distanciation sociale de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer sera d’application dans l’ensemble du Jardin.
  • Certains chemins et sentiers du Jardin, plus étroits, ont été placés à sens unique, afin d’éviter aux visiteurs de se croiser.
  • Le nombre de distributeurs de savons et/ou de gel hydro-alcoolique a été renforcé (sanitaires, point de restauration à emporter, boutiques, accès à certaines zones du Parc, etc.),
  • Quelques activités particulières (nourrissages annoncés à heure fixe, démonstration de vols d’oiseaux, poissons-pédicure) restent également suspendues, jusqu’à nouvel ordre.

 

Séjours Pairi Daiza et date d’ouverture repoussée en 2020 : validité des billets et séjours repoussés

Pour les billets, pour les visiteurs qui avaient une date fixe et donc empêchés de visiter le zoo pour cause de Covid-19 à cause de sa fermeture exceptionnelle, le parc indique que la validité du ticket d’entrée est automatiquement prolongée.

Suite au décalage de l’ouverture du zoo, les personnes ayant réservé un séjour pour rendre visite aux animaux et autres pandas du Jardin des Mondes, peuvent se poser la question de ce que va devenir leur réservation.

Au 13 mai, Les séjours à Pairi Daiza Resort, au cœur du Parc, restent reportés jusqu’à nouvel ordre,

Le parc répond à ses inquiétudes :

« (le parc) propose sans aucun frais de reporter votre séjour, en bénéficiant d’un bon d’achat correspondant à la valeur du séjour initialement réservé à faire valoir à une date ultérieure, en fonction des disponibilités. »

Pas d’inquiétude à avoir pour les vacances à Pairi Daiza donc !

Et pour les autres zoo/parcs, quel est l’impact de la pandémie du Coronavirus sur l’ouverture/fermeture ?

Retrouvez nos autres suivis coronavirus et parcs régulièrement mis à jour dans les articles suivant :

Pour en savoir plus sur Pairi Daiza, ne manquez pas notre guide complet :  HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos

achat billet en ligne pour éviter l

sejour hotels parc

Pour ne rien manquer des impacts du coronavirus sur le Puy du Fou, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :