Ouvert depuis 1974, le parc et safari de Peaugres rassemble des animaux des 4 continents sur 80 hectares, au coeur de l’Ardèche, en région Auvergne Rhône-alpes. À pied, en voiture ou en bus, ce sont plus de 1200 animaux de 134 espèces différentes qui sont visibles. Afrique, Amérique du Nord et contrées asiatiques se rejoignent au Safari de Peaugres. Un tunnel de verre permet de se retrouver nez à nez avec tigres, hyènes, et lions ! Chaque hiver et pendant plusieurs mois, le parc se pare de magnifiques animaux lumineux avec le festival « Lumièes Sauvages ». Pas de problème pour y passer la journée, grâce aux points de restauration et pique-nique proposés. Avec 268 000 visiteurs accueillis en 2021, le Safari de Peaugres est le premier site touristique de l’Ardèche en terme de fréquentation.
A voir : 1 200 animaux de plus de 130 espèces différentes, parmi lesquels éléphants, tigres, guépards, rhinocéros, otaries, ours polaires, ours brun, girafes, hyènes, lynx, loups, panthères des neiges, potamochères, zèbres, gazelles Dama, hippopotames, singes (saïmiris, atèles, makis, etc.).
Exemples d’espèces visibles dans le parc :les carnivores : Chien des buissons, Coati, Guépard, Hyène tachetée, Lion, Loup, Loup a crinière, Loup Arctique, Loutre asiatique, Lycaon, Lynx boréal, Mangouste Rayée, Ours brun, Ours noir, Panda roux, Panthère des neiges, Serval, Suricate, Tigre de Sibérie. Les primates : Colobe guéréza, Gibbon à mains blanches, Maki Catta, Mandrill, Ouistiti à pinceaux blancs, Ouistiti pygmée, Saïmiri à tête noire, Saki à face blanche, Tamarin empereur, Tamarin Lion, Tamarin pinché, Vari roux. Des herbivores : Addax, Alpaga, Âne sauvage de Somalie, Bison d’Amérique, Bongo, Capybara, Chameau de Bactriane, Cheval de Przewalski, Chèvre domestique, Cobe de lechwe, Dromadaire, Eléphant d’Afrique, Gazelle dama, Girafe de Rothschild, Gnou bleu, Grand koudou, Hippopotame, Kangourou roux, Lama, Mara, Mouton de Somalie et de Valachie, Muntjac de Reeves, Pécari à lèvres blanches, Rhinocéros blanc, Tapir terrestre, Wallaby de Bennett, Watusi, Zèbre. Des oiseaux : Agami Trompette, Ara bleu, Ara militaire, Autruche, Cigogne blanche, Emeu, Flamant du Chili, flamant rose, Harfang des neiges, Ibis rouge, Manchot du Cap, Paon bleu, Pélican gris, Perruche calopsitte et ondulée, Pintade de Numidie. Reptiles et amphibiens : Anaconda vert, Blatte géante d’Argentine, Dendrobate bleu, doré et jaguar, Gecko géant de Madagascar, Iguane Vert, Phasme à tiare, Python molure, royal et vert, Serpent faux-corail, Serpent ratier, Tortue sillonnée, Varan des mangroves.
Animations : beaucoup d’activités pédagogiques et ludiques pour les enfants, dont les Défis du Safari, les 4 Crayons, les Jeux d’Eau, etc.
A noter en 2022 : nouvelle Baie des Otaries et Manchots du Cap avec son décor de port maritime des côtes de Californie et sa nouvelle passerelle pour admirer ces animaux de haut, sans oublier la vision sous-marine associée à cet espace. La Ferme de Léonie est réaménagée sur 600 m2 pour offrir aux enfants un nouvel epace pédagogiqueLe Cap’Fish, un nouvel espace de repas type snack à emporter.
Nouveau en 2020 : Safari Splash, une aire de jeux aquatiques dynamique de 600m2, sans profondeur d’eau, ouverte à toute la famille ! Pour barboter, s’arroser et se rafraichir.
A noter en 2019 : à pied, accès à la nouvelle volière des ibis rouges et e voiture, possibilité d’observer la nouvelle cohabitation entre ours bruns et loups arctiques.
Nouveauté(s) en 2018 : premières sorties des petits loups à crinière.
Nouveauté(s) 2017 : une nouvelle serre de 450m2 et de 8 mètres de hauteur, avec forêt luxuriante, peuplée par les plus petits singes de la planète les Minus. Naissance également d’un girafon en juillet.
Nouveautés 2016 : relooking de la plaine africaine, installation d’un grand fourmilier, arrivées de juments de Przewalski et de loups.
Nouveautés 2015 : les coulisses du safari
Nouveautés 2014 : les Souterrains du Manoir
Les différentes zones animalières du parc : les Souterrains du Manoir, la Ferme de Léonie, l’espace aquatique, l’espace des Singes, le Grand Fourmilier, l’espace Gitaki, Gitabeille, l’espace Griffes et Crocs, le Tribunal du Loup, la Maison des Élephants, la Plaine Africaine et la Forêt Nord-Américaine.
Date et horaire d’ouverture Safari de Peaugres en 2022
Ouverture Safari de Peaugres pour la saison 2022 mi-février, jusqu’à mi-novembre 2022. Ouverture tous les mercredi à dimanche en mars puis tous les jours jusqu’au 2 octobre 2022. En octobre, ouverture les mercredi à dimanche puis tous les jours durant les vacances de la Toussaint (22 oct. au 6 nov.). Ensuite en novembre, ouverture du 9 au 13 puis du 18 au 20 et 25 au 27 novembre. En décembre, ouverture les vendredi à dimanche du 2 au 18 ainsi que le 8 décembre puis tous les jours durant les vacances de noël du 17 au 31 décembre. Ensuite, le zoo de Peaugres est ouvert début janvier également en 2023.
Horaires d’ouverture du Safari de Peaugres : de 9h30, 10h ou 12h selon la période de l’année à 17h, 18h30 ou 19h le soir selon le moment de l’année.
Infos Covid : A partir du le 24 janvier 2022 et pour la durée d’application en vigueur, l’accès au Safari de Peaugres est soumis à la présentation du pass sanitaire pour toute personne de 12 ans à 16 ans et au pass vaccinal à partir de 16 ans.
Tarifs préférentiels si entrée au Safari de Peaugres, au camping *** du Bas-Larin, à l’hôtel **** Du Golf de Saint Clair et à l’hôtel ** du Midi **. Hébergements collectifs possibles au Domaine du Grand Mûrier.
En voiture, à 15 minutes de la sortie d’autoroute (A7) de Chanas (sortie n°12) en venant de Lyon (1 heure) ou de Valence (45 minutes). 1h15 de Grenoble via N84, D519 puis A7. 45 minutes de Saint-Étienne.
Pour se garer, parking : oui, à l’entrée du parc entre le circuit en voiture et le circuit à pied après les caisses.
Des aires de pique-nique sont disponibles dans le parc, mais aussi différents points de restauration, dont le Safari-Self, le Case Afrit’, la Cabane Gourmande et le Snack Suricate.
Pour contacter le parc, téléphone : 04 75 33 00 32
En juillet et août, un bus climatisé est proposé aux visiteurs pour effectuer le circuit « voiture ». Il est payant, propose 49 places et part aux horaires indiqués sur le site web. Réservation conseillée.