Vous avez certainement constaté que certains zoos proposaient de parrainer leurs animaux. Vous vous êtes sans doute posé la question de savoir à quoi cela correspondait, à quoi cela servait et quel en était le prix.
Voyons ensemble à quoi correspond cette offre de plus en plus populaire dans les zoos de France : Qu’est ce que le parrainage d’animaux dans les zoos ?
Le parrainage, c’est devenir le parrain d’un animal en échange d’un don.
Cela permet tout d’abord d’établir un lien fort avec son animal préféré. Mais ce n’est pas tout, certains zoo proposent aux parrains de recevoir des nouvelles de l’animal plusieurs fois par ans et permettent même de le rencontrer de manière privilégiée. Dans certains zoos, ll n’y a qu’un parrain par animal, dans d’autres, c’est souvent de nombreux parrains. Par ailleurs, plusieurs niveaux de parrains, plus ou moins onéreux, peuvent être proposés, pour que chacun puisse s’attacher à un animale indépendamment de ses moyens.
Les dons ainsi collectés par les zoos sont en général utilisés pour la sauvegarde de l’espèce via des associations, mais il peut être utile de bien vérifier sur le site du parc animalier à quoi sont attribués les fonds collectés via les programmes de parrainage.
A noter, le parrainage est valable en général pour une durée limitée, 1 an par exemple à Beauval.
Ou parrainer un animal et à quel prix ?
- le Zoo de Thoiry ( à partir de 60 euros )
- zoo de Cerza
- Zoo de Beauval
- zoo du PAL
- zoo des 3 vallées ( à partir de quelques dizaines d’euros, le tarif parrainage dépend des animaux )
- le jardin aux oiseaux ( à partir de 10 euros)
- le zoo de Saint-Martin-la Plaine ( à partir de 30 euros )
- le zoo de Paris / Vincennes
D’un point de vue financier, il faut également savoir que ces dons sont assimilés à des aides aux œuvres caritatives, du coup ces dons sont déductibles à hauteur de 66% de ses impôts.
Pourquoi parrainer un animal ?
L’argent collecté sert à financer des actions en faveur de la biodiversité pour les espèces et les habitats des espèces menacées d’extinction.
Sinon, il sert à améliorer la vie des animaux du zoo en captivité.
Parrainer un animal, c’est donc aussi faire un geste pour l’environnement.
Pour les passionnés, sachez que même les célèbres pandas du zoo de Beauval peuvent être parrainés, tout comme de nombreux autres animaux.
Voici un tout petit exemple de la page de parrainage du Zoo de Beauval (accès site ici):
Qui est parrain, marraine parmi vous ?