Zoo et parcs animaliers victimes du Covid-19 pour Noël

zoo beauval est il ouvert makgré coronavirus covid-19Alors que la France a du faire face à une seconde vague du Covid-19, le président de la République s’exprimait ce mardi 24 novembre pour donner des informations concernant la suite du confinement. Celui-ci démarré fin octobre en plein durant les vacances de la Toussaint avait amené la fermeture des parcs de loisirs et bien entendu des zoo et parcs animaliers, aquariums et établissements de loisirs.

La question de savoir ce qu’il allait advenir de ces sites touristiques déjà mis à mal par des mois de confinement au printemps dernier et par des protocoles sanitaires rendant les visites moins simples, se posait alors, dont celle des zoos ! Article mis à jour avec les changements d’infos des zoo le 30/11/2020 puis le 10 décembre 2020 :

Le président a cité expressément les parcs d’attractions lors de son allocution, en indiquant que ceux-ci à l’instar des spectacles recevant du public, ne pourraient pas ré-ouvrir lors du déconfinement partiel qui démarre le 28 novembre et se poursuit le 15 décembre. On l’a évoqué en détails ici sur Parc-Attration-Loisirs.fr, avec les impacts pour les grands parcs Français traditionnellement ouverts à noël comme Disneyland Paris, le Futuroscope et le Parc Astérix. Mais dans son allocution, nulle mention des parcs animaliers. Un très léger doute pouvait être permis quant à savoir si ceux-ci pourraient, arguant de leur aspect ouvert au grand air, espérer une réouverture.

Le zoo de Beauval est-il ouvert /  fermé après le 15 décembre, pour Noël ?

Mais celui-ci a été levé dans la journée de mercredi 25 novembre, avec le site du zoo de Beauval qui a affiché qu’il ne rouvrirait pas cette année.

Le message original de fermeture temporaire a ainsi été remplacé pour afficher désormais la réouverture du Zooparc de Beauval pour la prochaine saison, le samedi 30 janvier 2021 (en espérant que ceci ne sera pas remis en question par ce virus si imprévisible et contraignant).

beauval sera t il ouvert a noel deconfinement

Mise à jour le 10 décembre 2020

Suite à l’allocution de Mr Castex, premier ministre, il est indiqué que le couvre-feu va remplacer le confinement au 15 décembre comme prévu. Néanmoins, il est explicitement indiqué que les musées et parcs animaliers ne pourront pas reprendre leur activité le 16 décembre comme envisagé initialement, la valeur de 5000 cas détectés par jour n’étant pas atteinte et loin de l’être.

La prochaine date ou un allègement pourrait être envisagé pour les zoo, est désormais le 7 janvier 2021.

Mise à jour le 16 décembre 2020 : Réouverture du Safari de Thoiry

Alors que les parcs animaliers ne sont pas autorisés à réouvrir en cette fin d’année (voir point du 10 décembre), l’équipe du Zoo Safari de Thoiry a tout de même une bonne nouvelle. En effet, si le Zoo de Thoiry ne peut ouvrir ses portes, la partir Safari, qui se visite en voiture particulière et le festival Lumières Sauvages (en extèrieur) vont accueillir des visiteurs à partir du 16 décembre après-midi.

re-ouverture du zoo safari de thoiry pour noel 2020 magre covid : liste des conditions et billets

Reportage BFM TV sur la réouverture de Thoiry, tôt le matin dans les Yvelinnes.

(obsolète depuis le 10 décembre) Et les autres Zoo ?

A la suite de l’allocution, si le Zoo de la Flèche, de Thoiry, le Zoo de Paris ou d’Amnéville par exemple n’avaient pas encore modifié leur message de fermeture temporaire jusqu’à décembre, la situation a évolué depuis.

Ré-ouverture du zoo de la Flèche le 16 décembre ?

Le Zoo de la Flèche indique sur son site une fermeture jusqu’au 15 décembre inclus, date de passage du confinement (attestations et limite de distance à 20km/3h) au simple couvre-feu. Les animations soigneurs d’un jour sont évoquées comme étant maintenues après cette date du 15 décembre. On peut en déduire que le parc espère encore  rouvrir pour la fin d’année, mais cela reste très hypothétique puisqu’il indique aussi :

« Notre secteur d’activité est en attente d’informations supplémentaires concernant les récentes annonces gouvernementales du 24 novembre 2020. Nous sommes en relation permanente avec les autorités et nous mettons tout en oeuvre pour répondre à vos questions dans les meilleurs délais. »

On attendra donc des précisions désormais (mise à jour du 30/11/2020) !

Zoo de Thoiry : fermeture jusqu’à nouvel ordre

Le zoo Safari de Thoiry ndique être fermé jusqu’à nouvel ordre. Pas de date de ré-ouverture évoquée, et donc une saison de Noël en suspend, tout comme la traditionnelle exposition « Lumières Sauvages ».

Zoo d’Amnéville et fermeture Covid-19 à Noël

Là aussi le zoo d’Amnéville n’a pas changé son message de fermeture, indiquant une date jusqu’au 1er décembre au moins, mais nul doute que cela ne pourra pas être ré-ouvert aussi tôt en décembre si jamais l’autorisation d’ouvrir les parcs animaliers est actée par le gouvernement, ce qui reste très hypothétique !

Quand va rouvrir le zoo de Paris pour Noël ?

Le parc zoologique de Paris, comme le zoo de la Flèche, communique sur une fermeture jusqu’au 15 décembre inclus. Voici le message relevé le 30 novembre :

« En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Parc zoologique de Paris sera fermé du 30 octobre au 15 décembre inclus. Toutes les activités sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La réouverture se fera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. »

 

Là encore, aucune certitude quant à une réouverture à temps pour les vacances de Noël du fameux zoo de Paris.

Nous continuerons de suivre ceci avec attention et à vous informer dès que l’on aura des nouvelles, bonnes ou mauvaises quant à une possible réouverture des zoo à Noël en France.

Pour ne rien manquer de l’actu des parcs de loisirs, suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux :

Ce contenu a été publié dans Actualité Zoo par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !