Soigneur d’un jour : Qu’est-ce-que c’est ? quel tarif ? Ou profiter de cette expérience : toutes les réponses !

comment-faire-soigneur-d-un-jourDe nombreux zoos proposent une offre : « soigneur d’un jour« . Pour ceux qui se posent des questions : qu’est-ce exactement ? quel est le prix ? Quels sont les zoos qui le proposent et comment y participer ?

Cet article permet de répondre à toutes ces questions.

Soigneur d’un jour, qu’est-ce-que c’est ?

Cette activité permet de devenir « soigneur animalier » pendant une journée ou une demi-journée (cela dépend des zoos) en étant accompagné d’un soigneur voulant transmettre sa passion.

Cette animation s’effectue par groupes et permet de recevoir des informations sur les différentes espèces du zoo, de rencontrer les animaux de manière privilégiée, de nourrir les animaux après avoir préparé leur repas, de visiter les coulisses du zoo et de vivre le quotidien du métier de soigneur animalier sous tous ses aspects.

Où devenir soigneur d’un jour ? Combien ça coûte ?

De nombreux zoos proposent cette animation, comme par exemple :

  • Le zoo de Beauval (à 200 euros par personne, pour une matinée)
  • Planète sauvage (à 115 euros par personne, pour une journée)
  • L’espace zoologique de Saint Martin la plaine (à 75 euros par personne pour une matinée)
  • Le zoo de Pairi Daiza (200 euros par personne pour une matinée)
  • Le parc animalier de Sainte-Croix ( seulement pour les enfants, 125 euros, pour une matinée)
  • Le zoo de la Fleche

Soigneur d’un jour : pour adultes aussi !

On imagine cette activité de découverte des soins comme un beau cadeau à destination des enfants, assurés de passer un moment privilégié et enrichissant auprès des animaux. Néanmoins, si soigneur d’un jour est souvent orienté à destination du jeune public dans les parcs animaliers, il est intéressant de signaler que le Zoo d’Amnéville propose ce type de stage de soigneur animalier à destination des adultes. Ceci permet aux stagiaires de découvrir le métier dans des conditions réelles auprès des rhinocéros, des éléphants, des otaries ou des tortues.

On peut imaginer que les amoureux des animaux saisissent la possibilité de s’approcher au plus près. Mais c’est aussi une formidable opportunité d’avoir un premier contact pour des jeunes adultes ou des personnes en ré-orientation professionnelle qui imaginent s’engager dans ce métier, offrant ainsi une découverte particulièrement enrichissante et proche du terrain, avant d’envisager éventuellement un futur stage sur plusieurs jours ou semaines puis une carrière à plus long terme. Cette offre constitue donc une formidable opportunité de vérifier que l’ensemble des activités et des responsabilités auprès des animaux répond à ses souhaits en termes de travail mais aussi  à ce qui avait été  imaginé vu de l’extérieur.

Cette opportunité est ouverte à partir de 15 ans, l’expérience ayant lieu le matin, sachant que le tarif de 120 € (en 2021) comprend aussi l’entrée au zoo pour la journée.

Comment devenir soigneur d’un jour ?

Pour participer, il faut impérativement réserver les places à l’avance par mail et/ou par téléphone auprès des zoos car les places sont limitées.

De plus, dans la plupart des zoos, les enfants trop jeunes ne peuvent  pas participer. L’âge limite varie selon les zoos : 6 ans, 12 ans, 14 ans… il faut se rendre sur le site des zoos pour connaitre les spécificités de chaque site.-devenir-soigneur-d-un-jour-tarif-explications

A lire également  : Dans quels zoos peut-on voir des pandas ?

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualité Zoo-Parc par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !