
En travaux depuis de nombreux mois, le temps est venu de découvrir Edeneya, la plus grande serre tropicale au monde ! Elle sera accessible dès la réouverture du parc zoologique pour la siason 2026, le 7 février prochain.
C’est sous une verrière de quatre hectares tempérée toute l’année à 18 degrès que le monde d’Edenya dévoilera alors un monde tropical unique avec : cascade majestueuse, rivières cristallines, jungle animée et plage baignée de lumière.
L’occasion de rencontrer des animaux rares et fascinants, tels que le jaguar et le lamantin, d’explorer l’un des plus grands territoires de papillons d’Europe et de voir des œuvres d’art et des architectures d’exception, avec même des ponts suspendus permis par la hauteur de 18m de cet espace incroyable. Au total, pas moins de 230 espèces animales sont hébergées dans ce sanctuaire vivant :
Parmi les animaux qui rejoignent ce 10ème monde, on retient l’arrivée de caméléons, papillons, primates, hippopotames, lamantins, jaguars, dragons de Komodo et bien plus. Sans oublier 750 papillons qui voletent et 100 000 poissons qui ondulent dans les espaces aquatiques !
Les incontournables d’Edenya :
Et la végétation n’est pas en reste : palmiers, cactus rarissimes, orchidées, euphorbes et des centaines d’autres trésors végétaux ont été mis en place pour maximiser l’immersion. Pour un total de 5.000 cactus et euphorbes :
L’environnement est impressionnant en ce qui concerne les dimensions, avec une chute d’eau de 17m de haut notamment :

Et ce ne sera pas le seul restaurant d’Edenya : offrant une expérience plus lumineuse et tropicale, Sandy Beach accueille les visiteurs dans une atmosphère relaxante et conviviale.
Edenya promet aux visiteurs une expérience immersive, où chaque pas devrait révéler un paysage unique, à la fois saisissant et profondément inspirant.
Plan de Edenya à Pairi Daiza :
Enfin, il sera possible de séjourner au cœur de la serre : 88 logements vont accueillir amis et familles dans cet espace hors norme :
Edenya en chiffres, ça peut donner le tournis :
- 230 espèces animales terrestres et aquatiques
- 100 000 poissons
- 750 papillons
- 200 mammifères terrestres
- plus de 5 000 cactus et euphorbes
- 17 mètres (chute d’eau)
- 2 restaurants (dont un subaquatique)
- 435 objets anciens, minéraux et fossiles dont
- 31 statues en pierre (civilisation San Agustín)
- Environ 50 parures d’Indiens d’Amérique du Sud
- 88 logements
Nul doute que le public sera au rendez-vous dès l’ouverture pour admirer cette nouveauté majeure pour Pairi Daiza, ce sera le 7 février 2026.
Mais le Jardin des mondes ne va pas s’arrêter là et la suite est tout aussi ambitieuse ! On l’a évoqué en détails et en images dans cet article, ce sera l’ouverture d’un parc aquatique couvert relié, qui permettra de parcourir Edenya sur une rivière intérieure.







