On avait évoqué en début d’année les changements qui devaient arriver cette année au sein du parc zoologique et parmi ceux-ci, le départ de pandas était anticipé. Mais aujourd’hui, grosse surprise puisque les pandas qui vont repartir en Chine ne sont pas ceux prévus !
En effet, il est d’usage que les jeunes pandas nés dans les zoos internationaux repartent en Chine entre leur troisième et quatrième année. C’est ainsi que les jumelles panda nées en aout 2021 devaient normalement repartir avant la fin d’année. Mais le zoo vient de communiquer sur un départ et ce ne sont pas les jumelles Yuandudu et Huanlili qui sont concernées… Mais leurs deux parents !
Ainsi, le parc de Beauval vient d’annoncer le retour en Chine de Huan Huan et Yuan Zi, après déjà 13 ans à Beauval et la raison est médicale…
En effet, la femelle Huan Huan pésente une insuffisance rénale, une pathologie qui peut arriver pour des animaux de cet âge-là. A ce jour, Huan Huan ne montre aucun signe spécifique et conserve un bon appétit et un comportement normal.
Comme prévu dans l’accord de coopération conclu avec les autorités chinoises, le couple de pandas, Huan Huan et Yuan Zi devait rentrer en Chine au plus tard en janvier 2027, soit dans un an et demi. Ce planning est finalement accéléré.
Compte tenu de leur âge, 17 ans, et vu que leur état de santé actuel est suffisamment stable pour supporter un long voyage, il a été décidé, après consultation avec l’Association chinoise des jardins zoologiques et l’équipe de la base de Chengdu, d’organiser leur retour en Chine d’ici fin novembre 2025.
Mais quid des jumelles pandas qui devaient également partir d’ici à la fin d’année ?
Bonne nouvelle pour les visiteurs du zoo. Désormais sevrées, Huanlili et Yuandudu, nées au ZooParc de Beauval en 2021 resteront au ZooParc de Beauval jusqu’à la fin de la période de coopération, soit jusqu’à janvier 2027.
Pour les fans de Huan Huan et Yuan Zi qui voudraient les voir avant leur départ, il ne reste plus que 2 mois pour en profiter et admirer 4 pandas simultanément au zoo, les seuls pandas visibles en France.