Musée océanographique de Monaco

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos

Musée océanographique de Monaco

Ce musée dédié à la mer a été fondé en 1889 par le Prince Albert 1er, grand explorateur des océans. Basé sur le Rocher de Monaco, il est un des sites touristiques principaux de la principauté et accueille plus de 600 000 visiteurs chaque année. En plus des milliers d’animaux marins, le musée rassemble une collection d’objets rares liés à la mer. À la fois lieu d’informations, d’apprentissage et de découverte, le musée se veut être le lien entre les recherches scientifiques des océans et la vulgarisation pour le grand public.

  • A voir : 6000 spécimens sont sur une surface de 6 500 m carré, dont des requins, des hippocampes, des poissons-clowns, des seiches, et bien d’autres.
  • Animations : des animations grand public sont proposées. Le Bassin « Caresse des requins » tous les samedis et dimanches qui permet de caresser le dos ou le flanc d’un Requin-léopard rayé ou d’une Émissole. « Le Coeur de l’océan bat pour vous », un spectacle son et lumière dans la salle de la Baleine, tous les samedis et dimanche. Les ateliers découvertes, dont ImmerSEAve 360° tous les samedis et dimanches : voyage en réalité virtuelle dans les fonds sous-marins. Et le bassin tactile : toucher d’une étoile de mer, d’un oursin, d’un bébé requin, avec animateurs, tous les samedis et dimanche. Enfin, de nombreuses expositions sont présentées temporairement pendant l’année au musée, sur des sujets variés.
  • Nouveautés 2016 : ImmerSEAve, Animation 360 de degrés réalité virtuelle : casque de réalité virtuelle sur la tête, on visite virtuellement des mers et plages du monde entier pour découvrir des animaux marins au plus près.
  • Nouveautés 2015 : De nombreuses expotitions, dont PEW Les réserves marines XXL, Linked, Michel Aubéry.
  • Les différentes zones animalières du parc : Les aquariums méditerranée et tropicaux (niveau -2), Bassin caresses (niveau 0), Salon Oceanomania, Salle Albert Ier et salle de la Baleine avec l’expo-sensation « Requins » (niveau 1), Panorama sur le toit terrasse, Ile aux tortues, Espaces Jeux, Restaurant, Bar Lounge (niveau 2).

Date et horaire d’ouverture Musée océanographique de Monaco

Ouvert tous les jours de l’année, de 10 h à 18 h d’octobre à mars, jusqu’à 19h en avril, mai, juin, et septembre, de 9h30 à 20h ene juillet et août.

Tarif billet Musée océanographique de Monaco réductions si disponibles

Prix entrée adulte : plein tarif pour les plus de 19 ans à 11 euros en basse saison, 14 euros en moyenne saison, 16 euros en haute saison (tarifs 2017). Calendrier des saisons disponible sur le site du Musée, rubrique ‘Tarifs’.
Prix place enfant : pour les enfants de 13 à 18 ans : 7 euros en basse saison, 10 euros en moyenne saison et 12 euros en haute saison. Les billet pour enfants de 4 à 12 ans sont à 5 euros en basse saison, 7 euros en moyenne saison et 8 euros en haute saison.
Tarifs réduits pour étudiants et handicapés
Tarifs spéciaux avec offres famille (2 adultes et 1, 2 ou 3 enfants) valables certains jours de l’année (vacances scolaires notamment). Le Pass Liberté propose un abonnement annuel et des tarifs de groupe sur réservation uniquement, à partir de 20 personnes.

Hotel et logement pour séjours et week-end Musée océanographique de Monaco

Les hôtels ne manquent pas qu’ils soient à Monaco même ou dans les villes de la cote proche :

sejour hotels parc

Météo Musée océanographique de Monaco

 

Adresse, accès Musée océanographique de Monaco

Adresse : Musée océanographique de Monaco, Avenue St-Martin – MC 98000 Monaco

Comment y aller ? Accès pour s’y rendre :

  • En bus : prendre les lignes de bus n° 1 ou 2 en direction de Monaco Ville et descendez au terminus, Place de la Visitation.
  • À pied : Accès depuis la Place d’Armes par l’avenue de la Porte Neuve, ou la rampe Major puis le Jardin Saint-Martin. Accès par le Fort Antoine depuis le Port Hercule ou par les ascenseurs du Parking des Pêcheurs.
  • En train, plus de 100 TER par jour pour rejoindre Monaco en 20 minutes au départ de Nice.
  • En voiture : parking des Pêcheurs basé sous l’établissement. En empruntant les ascenseurs et escalators, arrivée directement à l’entrée principale du musée. Coordonées GPS : 43°43’54.5″N 7°25’38.8″E

Pour se garer, parking : Le parking des Pêcheurs sous l’établissement dispose de 500 places. Donne un accès direct au musée.

Restaurant

Restaurant panoramique « La Terrasse », perché à 85 mètres au-dessus de la Méditerranée, avec vue à 360° sur la Principauté et le grand large. Également, bar lounge sur l’Ile aux tortues pour prendre un verre.

Pour contacter le parc, téléphone : + 377 93 15 36 00

Plan Musée océanographique de Monaco

ici

Astuces pratiques et bons plans

Mieux vaut acheter ses billets en ligne pour éviter les fils d’attente une fois sur place.
A noter : Tarifs spéciaux pour ceux qui désirent visiter plusieurs musées de Monaco en plus du Musée Océanographique.

Vidéos du parc

L’Institut océanographique de Monaco, présentation. :

Octopus vulgaris au Musée océanographique de Monaco :

Bernard l’ermite élégant au Musée océanographique de Monaco :

Applis, Facebook, Twitter et actualités du parc

* Accéder au site Internet du zoo
* Suivre le parc sur Twitter

* Suivre le parc sur Facebook

Avis :

Musée océanographique de Monaco est noté 4,5 étoiles sur 5 sur Zoo-Parc.fr

HorairesTarifs & billetsHôtels & séjoursAdresseMétéoVidéos