Zoo et panda à l’honneur sur TF1, M6 et France 2 : ou voir le replay de la naissance du bébé Panda de Beauval

Maman et bébé panda, les yeux sont ouverts dans ce moment de complicité (2 mois)

Ce dimanche 22 octobre, premier des vacances de la Toussaint a été l’occasion pour les chaines de télévision de mettre en avant zoo et animaux, en particuliers les pandas, via deux zoo ou il est possible d’admirer ces animaux à la fois rares et adorables, surtout lorsqu’un bébé panda craquant est de la partie ! Une autre émission diffusée ensuite a suivi la naissance également.

Ainsi, la soirée a commencé sur TF1 avec un numéro de l’émission sept-à-huit qui s’intéressait aux espèces rares du zoo belge de Pairi Daiza (voir la fiche guide du zoo ici). Ensuite, c’est en prime time à 21h00 que l’émission Zone Interdite de M6 s’est intéressée à la reproduction des espèces menacées. On a ainsi pu y voir l’attente et la naissance des bébés panda (un seul a survécu) du zoo de Beauval, mais aussi découvrir des naissances  là encore à Pairi Daiza et au zoo d’Amnéville. Mardi suivant, l’émission de Michel Cymes « Aventures de médecine
Des vétérinaires en action » diffusée sur France 2 a également suivi les différentes étapes de la naissance à Beauval.

Pour ceux qui ont manqué ces superbes reportages ou pour qui souhaite les revoir, voici ou voir le replay des deux émissions phares de ce week-end sur le front des zoo  :

Pour en savoir plus sur  l’émission de M6, voici le synopsis :

« Depuis l’extinction des dinosaures, jamais la planète n’a perdu ses espèces animales à un rythme aussi rapide. Plus de 50% des animaux ont disparu ces 40 dernières années. En France, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour tenter de sauver les espèces les plus menacées. Pour y parvenir, ces passionnés doivent à tout prix réussir à ce que ces espèces parviennent à se reproduire dans des zoos qui deviennent pour l’occasion de véritables maternités.

Au ZooParc de Beauval, le plus connu des zoos français, situé au cœur du Val-de-Loire, la soigneuse Delphine Pouvreau retient son souffle dans l’attente de la mise-bas de Huan-Huan, la femelle panda. Ce panda venu de Chine est devenu l’emblème des espèces en voie d’extinction. Après cinq ans d’attente, Huan-Huan va donner naissance au premier bébé panda de France. Tout le pays a les yeux rivés sur cette gestation hors-norme. Avec Delphine et son équipe, nous vivrons de l’intérieur, avec des images inédites, cette naissance inespérée.

En Haute-Savoie, sur les bords du lac Léman, Jacques Olivier se bat, lui, pour un rapace qui a longtemps fasciné : l’aigle pygargue. Accusé injustement d’enlever des enfants, cet oiseau, dont le cousin figure encore sur les billets américains, a été exterminé il y a plus d’un siècle. À force de persévérance, Jacques Olivier a réussi à créer un sanctuaire au pied des Alpes pour tenter de faire éclore un œuf de cette espèce. Mais une fois son aiglon éclos, pour qu’il puisse un jour le remettre en liberté, Jacques aura tout à lui apprendre : chasser, pêcher et même voler.

À la frontière belge, au zoo de Pairi Daiza, Florian, jeune soigneur animalier, attend depuis plus de 22 mois l’arrivée du bébé de Kaïnéné, une femelle éléphante, la matriarche d’un groupe de dix-sept pachydermes d’Asie du Sud-Est. C’est la gestation la plus longue du règne animal, mais aussi l’une des plus risquées. L’an passé, Florian a été traumatisé par la mort d’un nouveau-né. Ce bébé, c’est celui de la revanche.

Au zoo d’Amnéville, dans l’Est de la France, Vanessa, vétérinaire, est chargée de veiller sur la naissance d’une des espèces les plus menacées au monde : le rhinocéros blanc. Dans son milieu naturel, en Afrique, il est exterminé pour sa corne. Et l’hiver dernier, pour la première fois, des braconniers ont tué un rhinocéros en captivité, dans le Parc de Thoiry (Yvelines). À Amnéville, Vanessa met tous ses espoirs en Talla : dans quelques jours, cette femelle rhinocéros doit mettre bas, mais son bébé survivra-t-il ? »

 

En ce qui concerne l’émission de France 2, voici le pitch :

« Pour cet épisode consacré à la médecine vétérinaire, Michel Cymes prend des nouvelles de Mini Yuan Zi, le premier bébé panda né sur le sol français. Derrière sa naissance, qui a ému tous les Français, se cache une véritable aventure médicale. Des premières échographies jusqu’aux coulisses de la naissance auxquelles personne n’avait accès, Michel Cymes a eu la chance de pouvoir accompagner le travail des vétérinaires du ZooParc de Beauval, qui ont rendu possible cet événement. C’est cette histoire, mais aussi celle de beaucoup d’autres animaux que fait découvrir ce nouveau numéro d’«Aventures de médecine. »

A ne pas manquer : Les photos les plus craquantes du bébé panda de Beauval