Replay du reportage sur les Zoo de Capital (M6) : animaux, lodges et scoop nouvelle attraction parc Le Pal

« Plus naturels et plus spectaculaires : les nouveaux zoo, stars de l’été » : tel était le programme du reportage proposé dans la célèbre émission « Capital » diffusée sur M6 ce 21 juillet. Au cœur de l’été, après un reportage sur le Parc Astérix il y a deux semaines sur la même chaine dans Zone Interdite, le succès était assuré !

Le reportage d’une durée de 90 minutes s’intéresse à la fois aux animaux au sein de plusieurs parcs animaliers et zoologiques en France, mais aussi aux visiteurs et à leur accueil avec les Lodges sans oublier un focus sur les attractions au Pal et un scoop à cette occasion.

Le reportage est disponible en replay et peut-être visionné à cette adresse :

On y retrouve de très belles images des animaux des zoos du PAL dans l’Allier, le zoo de La Flèche dans la Sarthe, Planète Sauvage en Loire-Atlantique et le Parc des Félins en Seine-et-Marne.

 

La partie hôtellerie, en plein développement, est largement évoquée notamment avec les Lodges du Pal, précurseur en la matière. Voici nos photos prises lors d’une visite récente : 

Toujours au Pal, en plus de s’intéresser à la vie du zoo et au nouvel espace La Forêt des loups,  la fin du reportage accorde une grande place à l’aspect attractions, sachant qu’il s’agit de ce qui fait la spécificité de cette destination située au cœur de l’Allier. Le, parc associe en effet un espace zoologique complet et de très nombreuses attractions. Sachant que les deux zones profitent d’espaces séparés pour la très grande majorité afin de ne pas troubler la quiétude des animaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@lepalofficiel ce sont aussi des Lodges en pleine nature, la savane installée dans l’#allier, véritable havre de tranquillité avec vue sur les animaux. Le repos après une belle journée de sensation ou de découverte du parc animalier. Une seule condition, réserver des mois à l’avance. D’où le chantier en cours, plus à l’écart encore, de l’hôtel Savana Réserve. On a pu le découvrir, on y revient très bientôt en images et avec un article sur le site ! . . . #lodge #alliertourisme #lepal #lodges #park #thrill #parc #parcattraction #guide #travel #travels #sensationforte #themepark #sensation #france #voyage #tourisme #tourismefrance

Une publication partagée par Parc-Attraction-Loisirs.fr (@parcattractionloisirsfr) le

Et c’est là que le scoop tombe, avec la prochaine nouveauté du Pal, annoncée à l’occasion d’un voyage du directeur du parc à Europa Park en Allemagne pour l’achat de sa prochaine nouveauté : un Supersplash signé Mack Rides (grand-huit aquatique à voir ici).

Voici le descriptif du reportage tel que proposé par la chaîne M6 :

C’est une des sorties incontournables de l’été pour les familles : une visite au zoo. Chaque année, vingt millions de visiteurs se rendent dans l’un des trois cents zoos et parcs animaliers que compte la France.

L’occasion pour les enfants – mais aussi pour les adultes – de découvrir des espèces sauvages, souvent menacées d’extinction. Mais parfois, la déception est grande : les animaux tournent en rond, à l’étroit dans de petits box. Alors, face à la montée en puissance des défenseurs de la cause animale, certains zoos entreprennent un virage à 180 degrés pour s’adapter à un public de plus en plus sensible au bien-être des animaux.

Ces zoos cherchent désormais à offrir aux animaux des conditions de vie les plus proches de leur milieu naturel, tout en assurant des points de vue uniques pour les visiteurs. Une passerelle pour observer les loups du Canada au PAL, dans l’Allier ; un bassin avec vision sous-marine pour des tigres au zoo de La Flèche, dans la Sarthe… Des décors spectaculaires et très coûteux, jusqu’à un million d’euros pour un enclos !

Une course à la démesure que l’on retrouve également dans une nouvelle activité développée depuis cinq ans par les plus grands zoos : l’hôtellerie. Le concept qui cartonne ? Les lodges : des chambres luxueuses avec une vue plongeante sur les animaux, facturée jusqu’à 1 200 euros la nuit. L’activité hôtelière représente aujourd’hui jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires de certains zoos !

Les équipes de Capital ont filmé pendant plusieurs mois les coulisses de quatre établissements pour comprendre comment ils se transforment : le PAL dans l’Allier, le zoo de La Flèche dans la Sarthe, Planète Sauvage en Loire-Atlantique et le Parc des Félins en Seine-et-Marne.

À quoi ressemblent ces nouveaux enclos plus respectueux des animaux ? Comment ces spécialistes des animaux apprennent-ils à devenir des hôteliers ? Et surtout, leur pari pour devenir plus naturels et plus spectaculaires est-il payant ?

Capital vous décrypte ce soir dans un documentaire exceptionnel de 90 minutes le nouveau pari de ces zoos pour attirer toujours plus de visiteurs.

Ce contenu a été publié dans Les zoo à la TV par Aude, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !