Un premier bébé panda attendu en France : la femelle du Zoo de Beauval attend deux petits !

Les pandas sont particulièrement rares dans la nature. Mais cette espèce protégée l’est aussi dans les zoos ! On en trouve peu en Europe et seulement 2 en France, au zoo de Beauval.
C’est pourquoi le couple était scruté chaque année durant la courte période de fertilité (48 h) de Huan Huan, la femelle, avec l’espoir de voir arriver un bébé panda. Après une déception l’an dernier, cette année est la bonne et l’arrivée de petits pandas vient d’être confirmée par une échographie !

Un bébé panda : la concrétisation, enfin !


C’est grâce à une insémination artificielle que le premier panda français verra le jour. Une échographie réalisée tout récemment qui vient confirmer ce que le zoo avait noté récemment, à savoir une maman panda qui dormait toute la journée, mangeait peu et se déplaçait le moins possible. Des signes de grossesse, mais qui peuvent s’avérer trompeurs chez les pandas, comme ce fut le cas l’an dernier.

Le petit panda identifié initialement mesure 3,6 cm sur l’échographie publiée par l’équipe du zoo, particulièrement heureuse et récompensée de ses efforts, et il faut désormais attendre la mise bas qui devrait intervenir dans une dizaine de jours en espérant que tout se passe bien.

Entretemps, le zoo a pu confirmer qu’il n’y avait pas un mais deux bébés pandas, des jumeaux, un cas plus complexe à gérer mais une nouvelle exceptionnelle !

Quand pourra-t-on voir les bébés pandas ?

Alors à tous ceux qui veulent les voir, il faut passer le message ! Pas question de se ruer au zoo dès la naissance.

En effet, à la naissance un bébé ne pèse qu’une centaine de grammes  et doit ensuite rester à l’abri auprès de sa maman pendant plusieurs semaines.

Ensuite, il faut savoir que les bébés panda restent propriété de la Chine (comme ses parents d’ailleurs, qui ne sont que prêtés, et même si il est « français » de naissance, il devra quitter le zoo dans quelques années (trois précisément). Mais cela laissera le temps de le voir rassurez-vous !

La naissance est attendue pour le vendredi 4 ou samedi 5 aout 2017.

On vous tiendra bien entendu au courant de l’évolution de la grossesse et de l’heureux évènement dans les heures à venir.

Ne manquez pas : Notre guide du ZooParc de Beauval

achat billet en ligne pour éviter l