Le Blob au Zoo de Vincennes : ni animal, ni plante, mais qu’est-ce ? Vidéo et détails

C’est une première mondiale pour un zoo et une excellente idée puisqu’elle concerne l’accueil d’un organisme pour le moins étrange ! Imaginez que le dernier arrivant du zoo de Vincennes, à Paris, n’est ni un animal, ni une plante, qu’il a de la mémoire, peut se déplacer mais n’a pas de cerveau ! Voici le portrait sommaire du « Blob » accueilli depuis fin octobre au zoo de Paris, à Vincennes. Il y est exposé à l’abri de la lumière dans un vivarium, afin que les visiteurs puissent l’admirer.

Promo : billets d’entrée adulte et enfant moins chers (12 % de réduction) ici
achat billet en ligne pour éviter l

Mais c’est quoi un blob ?



« Physarum polycephalum , son nom scientifique, ne vous dira sans doute rien … Mais vous avez peut-être déjà croisé cette espèce inclassable lors de balades en forêt. En effet, il se présente sous la forme d’un amas à la texture d’éponge, de couleur jaune et au contact visqueux.

Cet organisme est apparu il y a 500 millions d’années. après avoir été rangé dans les champignons, il a été déplacé du coté des amibes dans la classification des scientifiques.

Issu d’une seule cellule microscopique au départ, qu’il soit rouge, blanc, rose ou jaune vif (le plus connu), il va ensuite se multiplier ou se diviser avec une autre particularité, sa croissance est théoriquement infinie. Des spécimens allant jusqu’à 10 m ont ainsi été cultivés en laboratoire. Mais ce n’est pas tout, la découpe d’un blob permet de le diviser, il cicatrise et peut ainsi poursuivre sa croissance. Vous avait-on dit qu’il était doté de 720 sexes différents, qu’il peut se déplacer de 1 cm par heure et qu’il est capable de mémoriser des obstacles pour les éviter ? Dernière capacité pour ce super héros ignoré, sa capacité à pouvoir se mettre en « sommeil » par désséchement, ce qui lui confère une quasi immortalité.

Pas mal et fort injuste pour un organisme que l’on croise en l’ignorant ! Quant à son nom, il est issu d’un film éponyme dans lequel un un extraterrestre informe et gluant grossit en dévorant tout ce qui se présente sur son passage. Mais ici, rien de dangereux !

Et pour lui rendre justice, il est possible désormais de l’admirer dans un zoo, une première mondiale qui sera peut-être suivie par d’autres parcs animaliers ou naturels.

Ou voir le blob en France ?

On l’indiquait ci-dessus, c’est au Zoo du bois de Vincennes, à Paris  que l’on peut désormais venir le découvrir, chaque jour différent. Le zoo  a eu l’excellente idée de rendre hommage a ce superbe organisme méconnu. Les soigneurs y sont en charge d’arroser et de nourrir les « sclérotes » qui se développent dans l’élevage du parc animalier, pour cela, on leur sert des spores de champignons, des bactéries et des microbes.

Pour lui rendre visite :

Promo : billets d’entrée adulte et enfant moins chers (12 % de réduction) ici
achat billet en ligne pour éviter l

Vidéo Arte : c’est quoi le Blob ?

Source

Ce contenu a été publié dans Actualité Zoo par Aude. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Aude

Folle de parcs, folle de loisirs, folle d'attractions mais aussi maman ... Je vous guide parmi les meilleurs parcs d'attractions Français et frontaliers. Retrouvez sur notre site des infos, guides pratiques pour les parcs principaux, des avis, des astuces et des conseils pour payer moins cher vos entrées et en profiter en famille ! Tout est issu d'une fréquentation assidue et passionnée !